Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de Bretagne, Agence immobilière DINAN 22100

Nos rues ont une histoire : la rue Thiers à Dinan (22100)

Publiée le 17/12/2015

Le cœur géographique de la ville.

La rue Thiers commence à la place Duclos (du nom de Charles Duclos-Pinot, fils d’un riche chapelier, député aux états de Bretagne et maire de Dinan de 1744 à 1749), une place dénommée du Marché-au-Bois avant 1830, et se termine à la place du Maréchal Leclerc où débute la promenade des Grands fossés, des remblais de terre qui protégeaient les murs des fortifications, ce qu’on appelait autrefois un mail. La rue Thiers s’étend sur moins de 200 mètres mais constitue cependant le cœur géographique de la cité bretonne, reprenant le tracé de l’ancienne route nationale RN166 qui succédait à la route impériale 186 qui traversait la Bretagne du nord au sud.

 

Thiers, partisan d’une monarchie constitutionnelle.

Né à Marseille en 1797, Marie Joseph Louis Adolphe Thiers fit de brillantes études dans sa ville natale puis à Aix. Devenu avocat, il se fit remarquer pour ses écrits sur la littérature et la politique. Journaliste pour différents organes de presse, il publia plusieurs ouvrages dont une Histoire de la Révolution qui fait référence. Fin politique, défenseur de la monarchie constitutionnelle, il contribua à la monarchie de Juillet avant de se rallier à la révolution de 1848, ce qui fit de lui un farouche opposant à Napoléon III. A la chute du Second Empire, il devint président de la République, mais dut démissionner deux ans plus tard. Mort en 1877, il fut enterré au Père-Lachaise.

Le saviez-vous ?

Le premier jardin d’agrément aménagé par Charles Duclos-Pinot se situait entre le château et la Porte de Brest, au départ de l’actuelle rue Thiers, bientôt suivi par les promenades des Grands et Petits fossés entre la tour Saint-Julien et la Porte Saint-Malo.

Si Adolphe Thiers fut un grand journaliste, littérateur, historien et un homme d’État d’envergure, son nom n’en reste pas moins entaché et attaché à la sanglante répression de la Commune de Paris en 1871.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue Thiers à Dinan (22100)

Logements sociaux : 25 %

Propriétaires : 42 %

Logements vacants : 10 %

Logements inférieurs à 40 m² : 15 %

Age moyen de la population : 47 ans

Enfants/adolescents : 18 %

Retraités : 34 %

Cadres : 43 %

 

Source : kelquartier.com

Notre actualité